APEP

Association des professeurs de l'École Polytechnique

  • L’association
    • Qui sommes-nous?
    • Membres du Bureau
    • Conseil de direction
    • Règlements
    • FQPPU
  • Activités
    • Salon de l’APEP
    • Comptoir Chez Jasmin
    • Actualités
    • Bourses de l’APEP
  • Convention collective
    • Convention collective
    • Lettres d’entente
    • Régime de retraite
    • Assurances collectives
    • Documents Polytechnique
  • Documents
  • Liens utiles
  • Contact
Vous êtes ici : Accueil / Ententes / L’APEP signe une lettre d’entente pour vous protéger

L’APEP signe une lettre d’entente pour vous protéger

1 avril 2020

Chères et chers membres de l’APEP,

La COVID-19 a bouleversé l’ensemble de nos activités des deux dernières semaines. Nous sommes tous affectés par la situation à différents degrés, et tout comme vous j’investis une grande partie de mon temps dans l’adaptation de mes cours (non sans quelques jurons et sacres).

En tant que Président de l’APEP, c’est mon devoir que de protéger nos acquis collectifs en cette période trouble et de planifier le retour à la normale afin d’atténuer le stress que vous vivez.  Dans ce but, une lettre d’entente vient d’être signée avec la direction de l’École. Vous verrez en la lisant que nous nous sommes assurés de protéger les intérêts de nos membres ayant déposé récemment des dossiers de probation ou sur le point de déposer des dossiers de promotion. 

En effet, comme la plupart des dossiers (promotion entre autres) requièrent une évaluation par les pairs à l’externe avant celle des collègues des comités École, nous voulons éviter d’ajouter à la surcharge de ceux-ci alors qu’ils devront réorganiser leurs enseignements, et leurs façons de faire de la recherche dans les mois à venir en plus, pour la plupart d’avoir à s’occuper de leurs enfants à la maison, et/ou de leurs parents âgés et confinés chez eux. Nous craignons que le stress immense que nous vivons collectivement puisse avoir des conséquences négatives sur l’évaluation des dossiers et nous voulons prévenir cela à tout prix. 

Le Bureau de l’APEP, en concertation avec vos conseillers tient à vous assurer qu’il travaille d’arrache-pied afin d’atténuer les difficultés et les irritants résultant de cette crise.  En particulier, le Bureau tient à maintenir un dialogue ouvert et constant avec la direction de l’École pour lui faire part de toutes vos inquiétudes et besoins afin d’améliorer notre situation professionnelle actuelle.

En espérant que cette missive vous trouve en bonne santé, vous, ainsi que vos proches,

Bonne lecture,

Votre dévoué

Gregory De Crescenzo
Président

Lettre d’entente No 9 – Entre L’APEP et la Corporation de l’École Polytechnique
(PDF : 1,9 Mo)

Classé sous :Ententes

Exposition des oeuvres de Julie St-Onge Drouin

Publié le 14 mai 2026

Les murs du Salon accueille les œuvres de Julie St-Onge Drouin pour les mois de mai et juin 2026.  Julie St-Onge Drouin vit et travaille entre Saint-Antoine-de-Tilly et les Îles-de-la-Madeleine. Formée en design graphique et en arts visuels, elle œuvre pendant plusieurs années comme illustratrice et directrice artistique. Sa pratique artistique personnelle débute vers 2013 […]

Articles récents

  • Exposition des oeuvres de Julie St-Onge Drouin 14 mai 2026
  • Soirée de dégustation de raclettes, charcuteries et vins 13 février 2026
  • Exposition collective des membres de l’APEP 13 février 2026

Qui sommes-nous?

L’Association des professeurs de l’École Polytechnique (APEP) est un syndicat représentant les professeures, professeurs et maîtres d’enseignement de Polytechnique Montréal. 

À propos

L’APEP compte environ 300 membres.

Salon des professeurs

Local : A-505

Secrétariat

Sabine Monnin
Tél. : 514-340-4979
Local : A-506
apep@polymtl.ca

Tous droits réservés © 2026 · APEP · Association des professeurs de l'École Polytechnique · Crédits